L’araignée la plus grosse du monde !

Vidéo de l araignee la plus grande du monde:

On se retrouve aujourd’hui pour un record du monde animalier qui va surement faire peur a plus d’un d’entre vous! Ca fait un petit moment que j’ai pas fait d’article (ou de vidéo), par manque de temps et aussi de motivation il faut bien l’avouer car les dernières vidéos que j’ai faites ne font pas beaucoup de vues. Je ne cherche pas la célébrité sur Youtube mais voir que toutes ces heures de travail se traduisent en une centaine de vues en un mois, ça peut décourager… Bref, je décide de reprendre le boulot car j’aime faire ces vidéos et bien sur mettre l’article correspondant sur ce site que je tiens quand même depuis 2009!

Alors aujourd’hui je vais vous parler de l’araignée la plus grosse du monde!!! Sur internet on trouve tout un tas d’images ou de vidéos fakes comme celle que j’ai mis en intro de la vidéo nous montrant des araignées énormes, voire même tellement immenses qu’elles se balladent sur la façade d’un immeuble !! Ce qu’on va voir ensemble n’est pas du fake car sur le site monde du record et la chaine des records du monde, ce qui m’importe c’est de vous fournir de vraies infos.

L’araignée donc est un animal qu’on retrouve partout sur la planète. En 2017 il est resensé pas moins de 47000 especes différentes de ces arachnides! Beaucoup de gens sont arachnophobes, c’est a dire qu’ils ont peur des araignées mais si ça peut vous rassurer avant de voir la taille de l’araignée la plus grosse du monde, seules 200 de ces 47 000 espèces ont un venin qui peut affecter la santé de l’homme en provoquant des démangeaisons ou des nécroses, seulement 20 d’entre elles peuvent nous tuer et la plupart se trouvent dans un milieu tropical. Vous allez mieux?? Non ? Bon je continue quand même!

La taille des araignées est aussi très variée, en règle générale, la taille de leur corps, donc sans les pattes varie de 0.2 mm chez les plus petites araignées à une dizaine de centimètres pour les plus grosses mygales ! Avec les pates étalées c’est bien entendu un peu plus grand que ça et c’est pour ça que les araignées sont impressionnantes même si il y a aussi leur façon de marches, leurs yeux a multiples facettes, leurs especes de crochets appelés Chélicères autour de la bouche… bon je vais m’arrêter là !

Pour revenir au record ce sont en fait deux araignées différentes qui se disputent le titre de la plus grosse araignée du monde! Une d’entre elles est incontestablement la plus lourde et l’autre a une envergure plus grande.

Commencons par cette dernière :

Je vous présente donc la Hétéropoda Maxima, une espece d’araignées de la famille des Sparassidae. Vous n’en croiserez pas à coté de chez vous sauf si vous regardez cette vidéo depuis la province du Khammouane au Laos, ce qui me parait assez improbable. Apparemment elle ne vit que dans des grottes mais certains laosiens declarent en avoir vu sortir de leur tableau de bord de leur voiture ou encore dans leurs habitations^^! Cette araignée non mortelle pour l’homme est donc l’araignée avec la plus grande envergure du monde pattes étalées car elle peut dépasser les 30 centimetres, cependant elle a un corps qui ne mesure que 46 mm qui fait qu’elle pèse moins lourd que sa concurrente! Comme chez beaucoup d’araignées les males ont de grandes pattes et un plus petit corps et c’est l’inverse chez la femelle, le record du monde est donc détenu par un male hétéropoda maxima! Pour comparer avec la deuxieme araignée, sachez que son poids ne dépasse pas les 100 grammes.

La seconde araignée qui est la plus grosse du monde en terme de poids est beaucoup plus connue, elle a même un surnom rappelant un géant de la mythologie, l’araignée Goliath ! Elle a aussi deux autres noms, la mygale de Leblond car oui c’est une mygale et un nom beaucoup plus scientifique, la Teraphosa Blondi! L’envergure de cette araignée peut aussi atteindre les 30 centimètres mais c’est surtout son poids qui la propulse en haut du classement car il peut atteindre 170 grammes, ce qui est énorme pour une araignée. On peut la trouvé au Guyana, au Brésil au Venézuela et en Guyane dans la forêt tropicale. Malgré sa taille impressionnante, elle est peu dangereuse pour l’être humain, son venin, bien que neurotoxique ne suffirait pas à nous endormir pour être ensuite dévoré comme elle le fait avec des insectes, des oiseaux, des grenouilles, rongeurs ou bien des serpents. Mais bon, je suis sur que rien de le fait de la croiser dans la foret amazonnienne pourrait faire tourner de l’oeil certains d’entre vous!

Voila pour ce record du monde d’aujourd’hui et pour ce retour après une longue absence, j’espere que ça vous a plu !!!

Big up les potos !!!