humour de philateliste

Le timbre le plus cher au monde

La philatélie qui signifie la collection de timbres rassemble plusieurs centaines de milliers d’adeptes sur la planète, plus le timbre est rare, plus il est demandé (comme dans toutes les collections d’ailleurs^^). Le timbre qui s’est vendu mardi n’existe qu’en un seul exemplaire et on peut dire que sa valeur a augmenté car sa vente fait qu’il détient maintenant le record du timbre vendu le plus cher au monde, il a été acheté 9.5 millions de dollars… Nul doute que personne n’aura l’idée de s’en servir pour envoyer une lettre.

record plus vieux chat

Sachant que le précédent record obtenu en 1996 n’était « seulement » que de 2.2 millions de dollars pour un timbre suédois intitulé «Tre Skilling» et datant de 1855, intéressons nous à l’histoire de ce timbre octogonal qui devient maintenant le timbre le plus cher du monde.
Le One-Cent-Magenta (oui c’est son petit nom^^) a été mis en circulation en 1856, à une époque ou le timbre n’était encore usité que par très peu de pays. Ces timbres étaient envoyés par l’Angleterre à leur ex-colonie la Guyane Britannique avec leurs équivalent de couleur bleue valant 4 cents. Aujourd’hui il ne reste qu’un seul exemplaire connu de ce timbre.

chatte de 24 ans

De forme octogonale et mesurant 2,54 cm sur 3,18 cm, ce timbre est de couleur rouge magenta sur lequel est inscrit en noir la devise de l’ex-colonie: « Damus Petimus Que Vicissim » (Nous donnons et espérons en retour) ainsi que le dessin d’un bâteau. De plus, il est signé d’un des responsables de la poste de l’époque ce qui augmente encore sa valeur.
Un écossais de 12 ans l’avait retrouvé dans des documents de sa famille et l’avait revendu à un collectionneur pour une poignée de shillings en 1873. Depuis, le timbre a changé de mains plusieurs fois et a été exposé dans de nombreuses capitales du monde. C’est ainsi qu’en 1970 le timbre battait déjà le record du timbre le plus cher du monde car il avait été adjugé aux enchères à 280 000 dollars

record plus vieille chatte

L’heureux acquéreur de ce timbre peut maintenant se targuer de posséder l’objet le plus cher du monde; en effet, si l’on considère le prix par rapport au poids de l’objet comparé au prix d’achat, une peinture de picasso ou la plus chère sculpture du monde ne sont pas prêts de rivaliser. Le responsable de la vente de la maison d’enchères Sotheby’s a déclaré que l’acheteur souhaite rester anonyme.