précision d atterrissage parachute

A l’occasion de la dernière compétition internationale de parachutisme de la saison 2013, les meilleurs spécialistes mondiaux étaient réunis à Dubaï (du 27 novembre au 12 décembre)pour une ultime confrontation.

Cette compétition, la plus importante de l’année, a ouvert le ciel de la ville magique de Dubaï à plusieurs disciplines du parachutisme dont la Précision d’Atterrissage.

– Pour rappel, la Précision d’Atterrissage consiste à sauter en parachute d’une hauteur de 1200m.
Après une courte chute libre (une dizaine de secondes), le but est de piloter son parachute ouvert afin de se poser sur une cible dont le centre mesure 2cm de diamètre ( soit une pièce de 1 euro )
La cible électronique délivre les scores en mesurant l’éloignement du centre cm par cm.
(frapper le centre est appelé « carreau » et attribue la meilleure note, soit 0.)
Une compétition se déroule en 10 manches (10 sauts ) et le vainqueur est l’athlète qui présente le plus petit score cumulé en cm… –

record du monde parachutisme

La compétition s’est déroulée au centre de parachutisme « Skydive Dubaï » ( Dubaï Marina ), sur l’exceptionnel site de la palmeraie.
Elle était organisée par l’ Emirates Aero Sports Federation, sous l’égide du Sheikh Hamdan Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, prince héritier et président du conseil des sports de Dubaï.

Thomas Jeannerot ( Champion du Monde 2010, vice champion d’Europe 2011 ) a représenté la France et les couleurs de l’Alsace, la région de son cœur.

thomas jeannerot parachutisme

La compétition débuta plutôt bien pour le représentant français, car il s’installa dans les premières places au classement dès les premiers sauts.
A l’issu du 6ème saut, Thomas a pris la tête du concours. La lutte resta extrêmement serrée jusqu’au dernier saut. Mais l’alsacien a néanmoins conservé son avance et remporté l’épreuve après un saut de finale fabuleux (manche10).
Thomas effectua un 8ème saut parfait ( marque 0 ) dans la compétition lors de la finale et s’est ainsi adjugé la victoire avec un score de 2 cm sur 10 sauts.
Il établit le nouveau Record du Monde de la discipline.
A noter qu’il devance un russe (qui a lui égalé le précédent record, soit 3cm) et un slovène (4cm).

record thomas jeannerot

Ce 4ème Championnat International de Parachutisme de Dubaï (DIPC) nous a donc offert une compétition d’un niveau jamais égalé auparavant et au terme de laquelle, Thomas inscrit son nom dans l’histoire du parachutisme.

Thomas est également co-détenteur du Record du Monde de PA en Equipe avec l’Équipe de France (2011)

record du monde précision d atterrissage parachute