record tarte aux prunes la plus grande

La plus grande tarte aux prunes du monde

C’est la saison des prunes et si vous n’y avez pas encore gouté, le record du monde d’aujourd’hui pourrait vous donner envie d’aller faire un tour au marché ;). C’est en Meurthe et Moselle que je vous amène aujourd’hui, plus précisément à Briey pour y découvrir le record de la plus grande tarte aux prunes du monde!

un bucher de 45 steres de bois

La tentative de battre le record de la plus grande tarte au prunes du monde s’est déroulée dimanche 13 juillet 2014, ce ne sont pas moins de 250 bénévoles qui se sont retroussé les manches pour réaliser cette tarte d’une taille exceptionnelle. Tout a commencé par la mission de dénoyauter les 3 tonnes de Quetsches nécessaires pour l’obtention du record! Les pâtissiers de l’extrême ont parfois du travailler sous la pluie, encadrés par Xavier Pichon et des motards de l’association Lorraine Independent Chapter France à l’origine de cette tentative.

plus grande tarte aux prunes du monde

Une grue était nécessaire pour déplacer un plateau de 120 m² sur lequel a été positionnée les 600 kgs de pâte, la base de la tarte sur laquelle les bénévoles sont venus disposer les 3 tonnes de prunes dénoyautées. Pour chauffer la tarte, il a fallu créer un énorme bûcher d’environ 45 stères de bois.

record tarte aux prunes

Bien sur cette tarte était destinée à être consommée et pas seulement à détenir le record dans le livre guiness des records (le record a été réalisé sous l’oeil d’un huissier et apparaitra donc logiquement dans la prochaine édition). Les bénéfices réalisés par la vente des parts de tarte ont été reversés à une association locale, le comité 54 de la Ligue contre le cancer. Pour la petite histoire, les bénévoles ont aussi battu le record du monde de dénoyautage de prune