record marmite sarthoise

Record du monde de la plus grande marmite sarthoise

Aujourd’hui je vous présente un record du monde culinaire avec une spécialité locale de la Sarthe, la marmite sarthoise qui a fait l’objet d’un record du monde le 15 octobre 2017 ! En effet les chefs de 19 grands restaurants de la réggion du Mans ont uni leur savoir faire pour cuisiner la plus grande marmite sarthoise du monde ! Le Guiness book des records n’a pas validé ce record car c’est une recette trop locale mais sur monde-du-record.com on aime bien ce genre d’initiative alors on en parle quand même !!!

Mais qu’est ce donc que la marmite sarthoise?? Je vous mets la recette en fin de l’article mais je peux déjà vous dire que c’est un mélange de lapin, de poulet, de jambon blanc et de champignons, le tout cuit avec du Jasnières, de la crème, du fond de veau et servi avec du chou et des carottes. Je ne sais pas si ça vous donne envie mais j’y ai déjà gouté et c’est super bon 😉 ! Ce plat a été inventé en 1978 par un certain Claude Oréal qui était présent pendant la tentative du record avec son oeil averti de concepteur de la recette !

record sarthe

C’est donc à Fillé-sur-Sarthe, sur le site de l’Ile MoulinSart que s’est déroulé en cette journée ensoleillée le record de la plus grande marmite sarthoise ! Deux dizaines de cuisiniers s’affairent à préparer les ingrédients qui finiront dans la marmite géante de 6 metres de diametre ! Tout autour le marché artisanal et bio bat son plein et contribue a attirer les visiteurs ! Le but est simple, battre le record et vendre les portions de marmite sarthoise pour collecter des fonds pour l’association “les enfants de l’arche” et on peut dire qu’ils ont mis du coeur à l’ouvrage !

plus grande marmite sartoise

Pour réaliser ce plat de 1.2 tonnes, les fournisseurs locaux ont égelement été généreux car il a fallu 300 kg de blanc de poulet de Loué, 70 kg d’arrière de lapin, 40 kg de jambon blanc de Porc fermier Cémomans, 90 litres de fond de veau, 80 litres de Jasnières, 75 litres de crème, 3 litres d’huile de noix, 50 litres d’arachide, 300 kg de choux, 205 kg de carottes et 55 kg de champignons pour cuisiner la marmite géante.

Quand le plat était prêt, les visiteurs du jour ne se sont pas fait prier pour gouter une des 3200 parts du plat typique, certains étaient même venu avec leur propre marmite pour se faire servir ^^. Ce record du monde a donc été un succès pour les sarthois et les enfants de l’arche hospitaliés pourront profiter de cette générosité.

marmite sarthoise la plus grande du monde

Recette de la marmite sarthoise trouvée ici (http://mamantambouille.fr/marmite-sarthoise/)

Pour 6 personnes:

800g de blanc de poulet
300g lapin désossé
300g de champignons de paris frais
2 tranches épaisses de jambon blanc de 5mm d’épaisseur
250ml de vin blanc de Jasnière (à défaut un vin blanc sec)
3 cuillères à café de fond de veau + 250ml d’eau
33cl de crème fraîche
Huile classique et huile de noix
Sel, poivre
1/2 chou vert
3-4 belles carottes
1 cuillère à café de maïzena

Couper le lapin et le poulet morceaux.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile classique (tournesol …) dans une cocotte et y faire revenir les le poulet et le lapin émincés en morceaux.
Couper les tranches de jambon et lanières.
Couper les champignons en morceaux pas trop gros.
Une fois la viande cuite, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile de noix et le jambon.
Ajouter les morceaux de champignons et laisser cuire 3-4 minutes.
Retirer le contenu de la cocotte dans un plat en laissant le jus dans la cocotte.
Verser le vin blanc dans la cocotte et chauffer pour réduire aux 3/4.
Ajouter la crème et mélanger.
Ajouter 3 cuillères à café de fond de veau et 250ml d’eau.
Mélanger et chauffer 5min.
Remettre les viandes dans la cocotte et laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minutes à feu doux.
Pendant ce temps, laver et émincer finement le chou.
Porter à ébullition une casserole d’eau généreusement salée. Y plonger le chou et laisser cuire 5-6 min environ. Egoutter le chou puis réserver.
Laver, éplucher et couper les carottes en petits bâtonnets ou bien vous pouvez les râper avec une râpe à gros trous ou encore, comme moi, les couper en petits cubes grâce à mon coupe légumes.
Porter à ébullition une nouvelle casserole d’eau généreusement salée. Y plonger les carottes et laisser cuire 10 min environ selon la taille des morceaux. Egoutter puis réserver.
Délayer une cuillère à café de maïzena dans un petit fond d’eau puis l’ajouter dans la cocotte (c’est facultatif mais cela permet d’épaissir très légèrement la sauce et de la rendre onctueuse). Mélanger et laisser mijoter à nouveau 5 min.
Déguster bien chaud avec le chou et les carottes à part (réchauffés si besoin au micro ondes).

record du monde de la plus grande marmite sarthoise