record melee rugby

Record du monde de la plus grande mêlée de rugby

Le Rugby, sport populaire dans le sud ouest de la France qui commence à se démocratiser dans d’autres régions est un sport difficile! On ne va pas vous expliquer ici les règles de ce sport mais simplement vous parler d’une de ses phases de jeu, la mêlée. Pour les non initiés, la mêlée au Rugby a lieu lorsqu’une faute a été commise, c’est la remise en jeu du ballon et pour cela les deux équipes doivent former deux blocs qui s’affrontent en se poussant pour espérer récupérer le ballon ovale (en gros, pour plus d’infos allez sur une page spécialisée, ici on parle de records du monde :D).

record rugby

Le record d’aujourd’hui est donc, vous l’aurez compris, celui de la plus grande mêlée de rugby au monde ! Habituellement les mêlées sont constituées de huit joueurs de chaque équipe, soit seize joueurs en tout (en rugby à 15, le plus courant). Pourtant le record du monde de la mêlée la plus grande était déjà de 1198 joueurs avant aujourd’hui. Ce record avait été organisé à Twickenham lors de la dernière coupe du monde de Rugby en 2015. Cela dit, la ville de Toulouse avait organisé une mêlée de 1220 joueurs en 2013 mais elle n’avait pas été homologuée par le guiness des records.

melee de rugby

Afin de mettre tout le monde d’accord, il fallait donc que la tentative de record que nous vous présentons réunisse plus de 1220 joueurs. C’est donc ce qui s’est passé le week end dernier à Cardiff (capitale du pays de galles) lors de leur grande fête annuelle du Rugby, le Golden Oldies World Rugby Festival. De nombreuses stars de l’ovalie ainsi que d’anciens joueurs gallois étaient invités à la fête et on pu assister à ce record du monde de la plus grande mêlée de rugby.

plus grande melee de rugby

Mais alors? Combien de joueurs a réuni cette mêlée me direz vous? J’y arrive 😉 !

La plus grande mêlée de rugby du monde a vu pas moins de 1297 personnes face à face soit une équipe de 648 personnes face à une autre de 649 personnes ! Pour des raisons pratiques cette mêlée a été organisée sur la longueur du terrain et non sur la largeur comme c’est le cas en match, evidemment la largeur du terrain était trop petite pour accueillir un aussi grand nombre de joueurs. Si vous connaissez un peu le rugby, vous savez la façon dont le ballon est introduit dans la mêlée. En principe le ballon arrive à peu près au milleu de cet amas de chair en sueur, je doute que ce soit le cas sur ce record 🙂

record plus grande melee

Voila pour ce record du monde d’aujourd’hui ! N’hésitez pas à partager cet article dans vos réseaux sociaux favoris et à nous laisser un commentaire si vous souhaitez que nous vous présentions tel ou tel record 😉

record du monde rugby

Vidéo du record de la plus grande mêlée de rugby :