record du monde marathon 2014

Record du monde du marathon

MAJ du 01 octobre 2014:

Depuis le dimanhe 28 septembre, le détenteur du record du monde du marathon le plus rapide est le Kényan Dennis Kimetto.

marathon de berlin 2014

La capitale allemande Berlin réussit décidément aux marathoniens le précédent record avait été battu lors de l’édition 2013 du marathon de Berlin (voir plus bas).

Dennis Kimetto est le premier homme à passer sous la barre des 2 heures 3 minutes puisqu’il réalise un temps exceptionnel de 2 heures 2 minutes et 57 secondes, soit 26 secondes de mieux que le précédent record.

Le Kényan a remporté la course devant un autre compatriote, Emmanuel Mutai, également passé sous l’ancien record (2 h 3 min 13 s). L’Ethiopien Abera Kuma hérite pour sa part de la troisième place, loin derrière (2 h 5 min 56 s). (Merci à Renaud 😉 )

La vidéo de l’arrivée:

Ancien article:
record marathon

Le record du monde du Marathon est détenu depuis le dimanche 29 septembre 2013! La capitale allemande a ce jour la vu s’imposer le Kényan Wilson Kipsang au terme de 2 heures 3 minutes et 23 secondes, soit une poignée de secondes de moins que le record précédent de la discipline, 2 heures, 3 minutes et 38 secondes détenu par Patrick Makau, un autre Kényan.

record marathon

Discipline olympique incontournable, le marathon a une histoire vieille de 2500 ans. En effet le nom marathon vient du nom de la ville grecque Marathon et fait partie de l’histoire de cette civilisation antique. La légende dit qu’un coureur du nom de Philippidès aurait été envoyé annoncer la victoire militaire face aux perses en 490 avant jesus christ. De Marathon à Athènes il aurait alors parcouru la distance exacte de 42,195 km et serait mort d’épuisement à l’arrivée.

Une autre version de l’histoire, celle de l’historien grec hérodote, serait que ce même messager Philippidès aurait été envoyé chercher des renforts à la cité de Sparte lors du conflit entre les grecs et les perses, mais si cette histoire est vraie, la distance représenterait alors 220 kilomètres, autant dire que c’est une autre histoire.

marathon le plus rapide

Le marathon « moderne » a été mis en place en 1896 lors des premiers jeux olympiques de notre époque sur une idée de Pierre de Coubertin. Depuis maintenant plus d’une centaine d’années, ce record n’a eu de cesse d’être amélioré jusqu’à la performance de dimanche à Berlin, le vainqueur de 1896 avait effectué une distance d’environ 40 kilomètres en 2 heures, 58 minutes et 50 secondes. Vers 1960 les meilleurs athlètes dépassaient la barre des 2 heures et 15 minutes. Le 15 juin 2014 donc, la performance est de 2 heures 3 minutes et 23 secondes. Nul doute qu’un jour nous arriverons à passer sous la barre des 2 heures même si ça parait tout de même compliqué à l’heure actuelle.

marathon de berlin 2013

Wilson Kipsang n’est pas un nouveau venu de la discipline, il a déjà remporté de prestigieuses épreuves hormis celui de berlin en 2013, comme par exemple celui de Londres en 2012 ou bien encore celui de Francfort en 2010 et 2011. Il a cette année remporté le célèbre marathon de Londres avec un temps de 2 heures 4 minutes et 29 secondes soit le record de cette épreuve anglaise.